DATE DE PUBLICATION 21/06/2023

Atelier de travail en Finlande pour la FA’brique du Limousin

Casper Interreg

Du 5 au 7 juin 2023, le consortium du projet CASPER s’est réuni pour la première fois à Savonlinna, en Finlande. L’événement a rassemblé les cinq partenaires régionaux et leurs parties prenantes, telles que la Région Nouvelle-Aquitaine, la municipalité de Nagyatád (Hongrie) ou les services du développement de Savonlinna (Finlande).

 

Présentation des cinq régions

Les cinq régions participantes – South Savo (Finlande), Podlaskie (Pologne), Basilicata (Italie), Nouvelle-Aquitaine – via la Fabrique à Initiatives du Limousin (France) et Somogy (Hongrie) – ont lancé le rassemblement en présentant leurs caractéristiques régionales (notamment en termes de démographie) et en soulignant les défis auxquels elles sont confrontées dans la lutte contre le déclin en zone rurale et la mise en valeur des initiatives existantes.

Pour stimuler l’émergence d’idées novatrices, les partenaires se sont engagés dans une variété de techniques d’atelier, telles que le speed boat ou le world café. Ces échanges avaient un double objectif. Premièrement, ils ont offert un espace et un temps dédiés aux participants pour approfondir des questions cruciales, telles que l’élaboration d’une définition commune et partagée du « développement territorial intégré » et l’identification d’acteurs locaux non-conventionnels à impliquer dans leurs travaux. Deuxièmement, ils ont fourni aux partenaires des outils et des connaissances pour mener leurs propres ateliers avec leurs parties prenantes locales.

 

Découverte du caractère rural de la région de South Savo : Coup de projecteur sur Savonlinna, Sulkava et Puumala

Le projet CASPER croit fermement que les zones rurales peuvent s’épanouir et attirer des habitants en acceptant leur identité régionale et en améliorant les indicateurs de qualité de vie, au lieu de poursuivre uniquement des stratégies axées sur la croissance.

Lors des visites de site, les partenaires ont eu le privilège d’échanger directement avec les maires de Puumala et de Sulkava, deux charmantes communes de South Savo. Ils ont fait l’expérience directe des éléments qui contribuent à l’identité unique de ces régions, tels que les stations balnéaires de Pistohiekka et la coutume ancestrale de l’aviron traditionnel de Sulkava. De plus, les ateliers ont eu lieu sur des sites importants sur le plan culturel et opérationnel à Savonlinna, notamment le conseil municipal de Savonlinna, le musée de Savonlinna et le campus XAMK (Université des Sciences Appliquées du sud-est de la Finlande).

Et après ?

Dans les mois à venir, tous les partenaires organiseront leurs propres ateliers pour leurs parties prenantes locales, en tirant parti de l’inspiration et des connaissances acquises lors de ce rassemblement à Savonlinna. Ils faciliteront ainsi au niveau local, dans leurs régions respectives, le transfert des premiers enseignements de ces échanges interrégionaux. L’objectif de ces ateliers sera d’évaluer la situation actuelle et d’élargir l’engagement des parties prenantes, ouvrant la voie à un voyage passionnant vers la collaboration et la dynamisation de nos territoires.