DATE DE PUBLICATION 24/10/2025

Forum mondial de l’ESS Bordeaux GSEF 2025 

Le Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) réunit gouvernements locaux et acteurs de la société civile du monde entier pour faire de l’Economie sociale et solidaire un moteur de développement inclusif. Après Séoul, Montréal ou Dakar, son grand Forum mondial s’installe à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025.

Le GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) est une organisation internationale réunissant des gouvernements locaux et des réseaux de la société civile pour promouvoir l’Economie sociale et solidaire en tant que levier de développement local, inclusif et durable. Le réseau compte 84 membres issus de 37 pays et rassemble des gouvernements locaux, réseaux territoriaux et représentants de la société civile.

 

Tous les deux ans, le GSEF organise un Forum mondial de l’ESS, l’un des plus grands rassemblements internationaux du secteur. Cette année, cette nouvelle édition regroupe 4 000 participant·es venu·es des 5 continents qui se retrouveront en France, à Bordeaux fin octobre 2025.

Un espace déchanges et d’engagement

Le Forum mondial de l’ESS se fixe deux objectifs :

  • Rassembler des responsables et acteurs du monde entier – élu·es, expert·es, représentant·es d’agences de développement, réseaux et acteurs de terrain – pour imaginer ensemble des modèles économiques plus humains et durables.
    Une déclaration finale viendra concrétiser ces échanges en engagements politiques et en une feuille de route pour les deux prochaines années.
  • Valoriser le partage d’expériences et d’idées venues de tous les continents. Pensée avec le Comité scientifique et enrichie des nombreuses contributions reçues, la programmation mettra en avant des initiatives inspirantes de l’Economie sociale et solidaire, à travers des formats favorisant le dialogue et la diversité des points de vue.
Dans ce cadre France Active, premier financeur de l’Économie sociale et solidaire en France, sera présente avec une délégation et interviendra :

Le 30 octobre de 11h30 à 12h30, lors d’une table ronde organisée en partenariat avec la Caisse d’Epargne et intitulée : « Financer ensemble : un catalyseur de coopération et d’impact territorial ».

Intervenant.e.s :

  • Caisse d’épargne Aquitaine Poitou Charente,
  • Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA)
  • France Active Nouvelle Aquitaine
  • Carrefour Insertion Développement Initiatives Locales (CIDIL) : une association autour de l’insertion en milieu rural financée par France Active.

Une conférence animée par Marie Leclerc-Bruant, Responsable ESS Caisse d’Epargne

Le 30 octobre de 16h30 à 18h00, la FEBEA, dont France Active est membre du Conseil d’Administration, portera la voix de la finance éthique européenne pour la plénière autour du financement de l’ESS intitulée : « Quels sont les enjeux de la consolidation des acteurs du financement de l’ESS ? »

Intervenant.e.s :

  • Fondation Grameen – Crédit Agricole, crédit microfinance, France
  • SVSFund, Corée
  • Aéma Groupe, France
  • Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA), Europe

Cette plénière sera modérée par M. Dominique Lesaffre, Membre du Comité consultatif du GSEF.

Le 31 octobre de 10h15 à 11h15 , lors d’une table ronde intitulé « Participation citoyenne et revitalisation des territoires : vers une co-construction des politiques publiques » avec la participation de Margot Aubaret, chargée de mission Fabrique à Initiatives chez France Active Nouvelle Aquitaine.

Autres actualités