DATE DE PUBLICATION 28/09/2023

La FA’brique présente aux Assises Debout – festival des Tiers-Lieux creusois

Les Assises Debout – festival des Tiers-Lieux creusois & plus si affinités

Du 14 au 16 septembre 2023 se tenaient les Assises Debout à la Quincaillerie Numérique (Guéret, Creuse).

La FABRIQUE présente au festival

Ce premier festival des Tiers-Lieux, organisé par le réseau TELA, était une invitation à (re)découvrir ces organisations et leur contribution à l’habitabilité du territoire. La FA’brique à Initiatives y était, et vous raconte…

Les Tiers-Lieux étaient à l’honneur à Guéret au mois de septembre ! À l’occasion des premières Assises Debout, quelque 250 participants se sont retrouvés à la Quincaillerie Numérique et dans les lieux partenaires pour explorer ce qui fait l’habitabilité d’un territoire. Si le programme faisait la part belle au riche réseau de Tiers-Lieux creusois, de nombreux autres acteurs ont répondu présent : associations locales (Recyclabulle, le Jardin des Communs), entreprises de l’économie sociale et solidaire (librairie la Limou’Zine), incubateurs.  D’autres structures dont la FA’brique à Initiatives, la CRESS ou encore les Localos ont pu participer.

Le programme du festival

Plusieurs temps forts se sont succédé au cours de ces 3 jours, au rythme des annonces de la Crieuse Publique.

Jeudi, un  vrai/faux procès des Tiers-Lieux s’est tenu au tribunal de Guéret. 

Différents interlocuteurs se sont succédé à la barre pour défendre les Tiers-Lieux, accusés d’être « des imposteurs coûteux en matière de service public et de développement local ». La défense, en réponse, a mis en avant qu’ils étaient des lieux de sociabilité, de travail et d’engagement qui répondaient à un besoin en zone rurale, tout en reconnaissant leurs limites et notamment la difficulté à toucher certaines populations. Initialement présenté comme une pièce de théâtre orchestrée d’avance, l’intervention du public en seconde partie a transformé le spectacle en véritable accusation. Ce sont particulièrement les liens étroits entre État et Tiers-Lieux qui ont été attaqués : l’assistance a défendu la nécessité de l’indépendance des Tiers-Lieux pour leur bon fonctionnement, malgré les pressions politiques. On peut cependant regretter la quasi-absence de personnes extérieures au milieu de l’ESS à cet événement.

Vendredi, la table ronde « Comment habiter son territoire »,  en présence de collectivités locales et d’acteurs de l’ESS.

Cette table ronde a permis d’approfondir ces discussions et de mieux comprendre ce qui rendait un territoire attractif pour la population. L’échange a été très animé et l’occasion de rappeler le Tiers Lieu comme lieu de sains “coups de gueule” pour faire avancer les débats. L’importance de la dimension collective – vivre ensemble, avoir un projet commun – a également été mise en avant. Les participants ont souligné le rôle des Tiers-Lieux comme espace de rencontre, de co-construction et d’arbitrage.

Une seconde table ronde était consacrée à la présentation des dispositifs d’accompagnement à la création de projet en Creuse, en particulier Emergence 23 pour l’idéation et le Décapsuleur pour l’incubation. Véronique Faurie de la FA’brique à Initiatives est intervenue à cette occasion afin de présenter Emergence 23, dont France Active Nouvelle-Aquitaine est un membre actif.  Parmi la multitude d’activités organisées dans toute la ville, citons également la construction d’un lavoir à vélo, un atelier de cuisine végétarienne, et un bal « improvisé et éclectique ».

Un samedi en musique

Les Assises se sont terminées samedi en musique, lors d’une balade sonore dans Guéret, accompagnée par le brass-band NOLA French Connection.

Pour conclure, ces 3 jours auront mis en lumière l’importance des Tiers-Lieux pour l’habitabilité des zones rurales. Entre auto-critique et promotion, temps festifs et temps de réflexion, les Assises Debout ont donné à voir un écosystème joyeux et dynamique, conscient de ses défis et tourné vers l’avenir !