DATE DE PUBLICATION 01/11/2023
Collaborer pour rendre autonome la jeunesse rurale
Du 17 au 19 octobre 2023, s’est déroulé le deuxième rendez-vous partenarial du projet CASPER à Kaposvár, en Hongrie. Cet événement a réuni des experts, des décideurs politiques et des parties prenantes venant de différents coins de l’Europe, dans le but d’élaborer des stratégies visant à renforcer l’engagement des jeunes dans les zones rurales.
L’atelier a débuté dans la salle historique du comté de Kaposvár, où les participants ont été chaleureusement accueillis par M. Adrián Szajcz, vice-président du gouvernement du comté de Somogy.
Cet événement a rassemblé les régions partenaires du projet CASPER : South-Savo, Podlaskie, Somogy, Basilicata et Nouvelle Aquitaine, ainsi que des représentants des municipalités de Sulkava et Mäntyharju (Finlande), Nagyatád, Lengyeltóti et Kastélyosdombó (Hongrie), et enfin, le tiers lieu de Dun Le Palestel (France).
Vous pouvez regarder la vidéo récapitulatif de ces échanges ici
Résultats des ateliers des parties prenantes : définir les défis
Au cours des six premiers mois du projet CASPER, nos partenaires et les parties prenantes ont eu l’occasion de se familiariser avec la mission CASPER mission, d’évaluer les défis régionaux et de découvrir les bonnes pratiques de nos territoires. Plusieurs défis communs ont été identifiés dans différentes régions :
- Comment lutter contre l’épuisement des bénévoles au sein des structures associatives ?
- Quelles stratégies peuvent encourager efficacement les jeunes à rester et à s’installer dans leurs régions d’origines ?
- Comment pouvons-nous aborder et inverser la tendancede « fuite des cerveaux » et à d’émigration des travailleurs ?
- De quelle manière pouvons-nous surmonter le manque de de ressources (humaines, financières…) ?
- La solution au déclin régional réside-t-elle dans le maintien des valeurs traditionnelles ou dans la recherche de nouvelles orientations ?
Après avoir pris connaissance de la situation unique de chaque région ; les parties prenantes et les partenaires du projet ont réfléchi à des solutions pour retenir les jeunes talents et préserver les bénévoles et militants associatifs ; acteurs indispensables du maintien de certains services dans les zones rurales européennes.
Visites de sites dynamiques dans le comté de Somogy
Les participants ont eu l’opportunité de s’enrichir de bonnes pratiques concrètes grâce à des visites de sites, notamment :
- Le projet Opportunity Home à Nagyatád et Lengyeltóti
- L’initiative Hungarian Interchurch Aid à Kastélyosdombó
- La découverte du tourisme viticole à Rádpuszta-Balatonlelle
- La piste cyclable du rideau de fer le long de la rivière Drava
- L’Observatoire des étoiles à la Zone de protection paysagère du Zselic
Ces excursions immersives ont facilité le transfert de connaissances et la collaboration entre les partenaires du projet, les parties prenantes et les communautés locales.
Visite à pied de Nagyatád
Focus sur les jeunes : les rendre plus autonomes en milieu rural
“Il est essentiel de cultiver un sentiment de fierté, d’intégrité et d’appartenance dans les zones rurales. Les villes et les villages ruraux devraient être des environnements stimulants où les jeunes sont enthousiastes à l’idée d’y vivre, plutôt que des lieux à fuir.”
– Jatta Juhola, partenaire du projet et membre du conseil régional de South Savo
Ce semestre, l’accent est mis sur la jeunesse et la participation des jeunes à l’action publique. À Kaposvár, nous avons rencontré des experts qui ont travaillé sur l’accueil des jeunes en zones rurales afin de les rendre autonome et nous avons visité plusieurs politiques de soutien aux jeunes soutenus par l’Union européenne à Somogy. Ces politiques mettent l’accent sur le développement professionnel, les incitations financières et la participation active de la communauté des jeunes aux besoins territoriaux.
Mäntyharju, Finlande : S’attaquer à la frustration des jeunes
La ville de Mäntyharju a présenté une méthode d’engagement innovante intitulée “What’s Pissing You Off ?” (Qu’est-ce qui vous énerve ?). Les jeunes sont invités à des soirées pizza pour discuter ouvertement de leurs freins et de leurs frustrations. Cette approche utilise un langage et un cadre adaptés aux jeunes pour s’assurer que leurs préoccupations sont reconnues et prises en compte.
Nagyatád, Hongrie : Opportunité d’ancrage
À Nagyatád, le projet “Opportunity and Home Creation for Young People” vise à ancrer les jeunes de la municipalité dans leur territoire en offrant huit appartements rénovés et meublés à des jeunes de 18 à 35 ans. Le projet associe des solutions de logement à des conseils en matière d’emploi. Il s’attaque à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en offrant des opportunités aux personnes travaillant dans les domaines de l’ingénierie, des technologies de l’information et des services sociaux.
Danse folklorique exécutée par les jeunes de Lengyeltóti.
Conclusion de l’atelier du projet CASPER
L’atelier du projet CASPER à Kaposvár a joué un rôle essentiel en tant que point de convergence pour l’échange d’idées visant à améliorer les politiques de lutte contre le déclin rural. Les partenaires sont repartis avec des solutions concrètes et des idées novatrices, prêtes à être introduites dans les prochains groupes locaux des parties prenantes. Ce cycle d’apprentissage, de partage et d’application au sein des régions résume l’essence d’Interreg Europe et du projet CASPER.
Vous souhaitez suivre le projet ? Abonnez-vous à la Newsletter CASPER ou suivez-nous sur le Linkedin CASPER Interreg Europe.