Annie ZAPATA

Vice-Présidente en charge de la Politique de la Ville, des Pôles de Santé, et de l’Insertion Locale par l’Économie de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et Maire de la Saunière.

En tant qu’élue, nouvellement en fonction, on a tendance à avoir « la tête dans le guidon ». La FA’brique est un espace de construction de solutions qui permet de prendre de la hauteur et en même temps de se projeter dans le concret.

Annie ZAPATA

Communauté d'Agglomération du Grand Guéret

Creuse (23)

La FA’brique du Limousin : Accompagner l’émergence d’entreprises sociales sur les territoires 

Le dispositif « Fabrique à initiatives » permet de partir d’un besoin social, d’une idée ou d’un lieu pour créer des activités économiques d’utilité sociale avec les acteurs locaux.

 

En transformant les besoins en opportunités, la démarche « Fabrique à initiative » permet de co-construire des projets à impact par une mobilisation des acteurs locaux jusqu’à la transmission du projet à un entrepreneur engagé ou une entreprise de l’ESS existante.

 

Initié sur la Creuse, France Active a été labellisée par l’Avise et bénéficie du soutien financier de ses partenaires publics locaux (Conseil Régional, Conseil Départemental, EPCI) pour orchestrer cette démarche innovante qui part des besoins sociaux pour donner forme à une réponse organisationnelle et économique pour le territoire.

 

Témoignage d’Annie ZAPATA : 

Présentez-vous !

Bonjour, je suis Annie Zapata Vice-Présidente en charge de la Politique de la Ville, des Pôles de Santé, et de l’Insertion Locale par l’Économie de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et Maire de la Saunière.

 

L’Agglomération du Grand Guéret est une interconnexion de 25 communes autour de Guéret en Creuse qui compte un peu moins de 30 000 habitants.

Comment avez-vous connu France Active et la FA’brique du Limousin ?

En arrivant sur le territoire, j’ai rencontré France Active dans le cadre de mon travail puisque nous avions bénéficié à l’époque de financements.

 

En 2020, dans le cadre du projet REVATEC, la chargée de mission de la FA’brique est venue me solliciter en tant que Présidente du Groupement d’Employeurs le GEMS23 dans une phase de découverte de l’écosystème médicosocial.

 

Très rapidement, nous avons échangé sur les besoins du territoire et parlé le même langage (mutualisation, coopération, vision d’ensemble et prospective). 

Qu’est-ce que la FA’brique vous a apporté ?

Il faut savoir que l’Agglomération du Grand Guéret soutient la FA’brique depuis 2018 quand il s’agissait de mener une expérimentation de fabrique à Initiatives en milieu rural. L’équipe précédente avait pointé du doigt un manque de compétence sur le territoire en ingénierie de projet et l’idée (que propose la FA’brique) de partir des besoins du territoire était séduisante. 

 

La FA’brique apporte un dispositif, un process qui mène à l’aboutissement de projets que l’on ne fait que pressentir. Elle apporte un réseau, une ouverture vers le monde.

 

En tant qu’élue, nouvellement en fonction, on a tendance à avoir « la tête dans le guidon ». LA FA’brique est un espace de construction de solutions qui permet de prendre de la hauteur et en même temps de se projeter dans le concret.

Annie ZAPATA

France Active est le premier réseau national associatif qui soutient les TPE et structures de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes là pour accompagner et financer des projets innovants qui améliorent l’emploi, le développement des territoires et la lutte contre les inégalités.

 

Nous proposons des services structurés autour de trois sociétés financières : FANA ( France Active Nouvelle-Aquitaine), France Active Garantie et France Active Investissement.

 

Le mouvement qu’est France Active repose sur un triptyque commun : Conseiller, Financer et Connecter.

 

Avec une mission : accélérer la réussite des entrepreneurs et les accompagner à être acteurs d’une société plus solidaire et durable en leur donnant les moyens de s’engager !

Travaille avec la FA'brique depuis

2018

5 000€

C'est ici ?