Jacky BAUDRAND

Bénévole à France Active Nouvelle-Aquitaine

Je suis, depuis février 2023, Président du comité d’engagement du 79. Cela, c’est inscrit naturellement, après une année de parcours où j’ai accompagné des jeunes créateurs.

Jacky BAUDRAND

Jacky BAUDRAND

Niort (79)

Que peux-tu nous dire de toi ? 

Les gens disent de moi que je suis un passionné engagé portant quelques valeurs fortes, qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit… tout un programme !!! 

Ton parcours ?

Mon parcours s’est fait au gré de mes passions, de mes rencontres, de mes centres d’intérêts, et je me suis façonné pour être toujours en accord avec moi-même, sans aucune concession. 

J’ai au départ fait des études en électronique, car cela rassurait mes parents qui y voyaient un bel avenir dans les années 75…, mais je n’ai jamais, hormis quelques stages, œuvré dans cette spécialité.

Après l’armée en tant que sous-officier (bien qu’admis aux EOR), la banque (le groupe Crédit agricole) m’a tendu les bras. Il m’a formé et m’a permis de découvrir un nouveau monde où je me suis senti utile en œuvrant en tant que conseiller, puis animateur de réseau et enfin comme manager consultant. 

 

À 35 ans, je décide de plaquer ce monde confortable, pour créer et diriger un centre de formation ayant son siège à Niort. Ce centre est devenu une référence nationale du secteur bancaire coopératif et des assurances mutualistes, en intervenant sur la relation client, la stratégie des groupes, le management qui vivait sa mutation et l’expertise technique. Avec une équipe très impliquée et novatrice sur le plan pédagogique…. J’ai dirigé cette société jusqu’à ma retraite, date à laquelle je l’ai cédée.

À noter que j’ai, en parallèle à mon parcours, suivi de nombreuses formations au sein d’HEC. Je reste persuadé que la formation ne s’arrête pas à la fin d’un cycle estudiantin, et qu’elle doit se poursuivre tout au long de la vie, pour anticiper les évolutions permanentes que vit notre société. 

 

En parallèle à mon parcours professionnel, je me suis aussi investi dans la vie associative locale et nationale, notamment dans le monde du sport en étant Président d’un club de triathlon à Parthenay, qui au fil des ans est devenu une référence nationale.

De plus, j’ai effectué au sein de la FFTri, où je compte près de 20 ans d’administrateur, un mandat de président de la commission sportive nationale, un mandat de Vice-Président en charge du marketing, de la communication et des partenariats, et sur le mandat en cours, je suis chargé de mission auprès du Président. 

Ta Mission chez France Active Nouvelle-Aquitaine ? 

Je suis, depuis février 2023, Président du comité d’engagement du 79. Cela, c’est inscrit naturellement, après une année de parcours où j’ai accompagné des jeunes créateurs. Où j’ai compris le rôle des différents acteurs, salariés et élus ; où j’ai participé aux comités d’engagement du 79, mis en Place par Pascale Liège et France Joubert, qui m’ont partagé leur passion, leur utilité et celle de FANA. De plus, j’ai été piloté par Joël Pasquini qui m’a soutenu dans cette prise de fonction, ce que j’ai aussi apprécié. 

 

Comment as-tu connu France Active Nouvelle-Aquitaine ?

Je l’ai connu simultanément à deux occasions.

  • La première, lors de partage de projets de créateurs que j’ai accompagnés bénévolement. Et où j’ai pu rencontrer Marie-Bénédicte Abélard, chargée de mission, dont j’ai tout de suite apprécié la bienveillance portée aux créateurs et le savoir-faire.
  • La seconde en tant qu’administrateur du GODS où j’ai pu voir les effets pragmatiques du savoir-faire de FANA lors d’un DLA. 

Qu’est-ce qui t’a convaincu d’adhérer à notre association ? 

Comme je l’ai dit précédemment, le savoir-faire des équipes dans différents domaines, fût pour moi la première marque d’un gage de sérieux.

 

Le partage avec les élus fût une seconde marque à laquelle j’ai été sensible, car j’ai ressenti un engagement fort de leur part, un enthousiasme certain et une bienveillance à l’égard des porteurs de projet. 

C’est ce qui m’a fait prendre conscience d’une clé invisible pour moi au départ, mais capitale, à savoir une certaine humanité dans nos approches internes et externes.

 

Tout cela m’a donné envie de passer le cap, et j’ai été conforté dans ma décision, lors des travaux communs partagés à Bordeaux avec les autres Présidents et le Directeur Général Stéphane Pardonnet.

 

Enfin, les propos entendus de la part du Président Jérémy Brémaud, lors de l’AG d’Angoulême, m’ont définitivement convaincu s’agissant du projet partagé, des orientations prises en accord avec les évolutions sociétales.

Jacky BAUDRAND

France Active est le premier réseau national associatif qui soutient les TPE et structures de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes là pour accompagner et financer des projets innovants qui améliorent l’emploi, le développement des territoires et la lutte contre les inégalités.

 

Nous proposons des services structurés autour de trois sociétés financières : FANA ( France Active Nouvelle-Aquitaine), France Active Garantie et France Active Investissement.

 

Le mouvement qu’est France Active repose sur un triptyque commun : Conseiller, Financer et Connecter.

 

Avec une mission : accélérer la réussite des entrepreneurs et les accompagner à être acteurs d’une société plus solidaire et durable en leur donnant les moyens de s’engager !

Bénévole

Président du Comité d’Engagement à Niort (79)

Depuis Février 2023

C'est ici ?