Coralie MOREL

Présidente d'Icycle

Je conseillerais aux futurs entrepreneurs de croire en leur vision, de s’entourer de personnes compétentes et bienveillantes, de rester flexibles et ouverts aux changements, et de ne pas avoir peur de demander de l’aide.

La RécréaThiv' - Accompagnement France Active et DLA Dordogne

La RécréaThiv'

Dordogne (24)

FOCUS SUR LE PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT : 

Comment les Ressourceries et recycleries de la Dordogne nourrissent-elles le projet de société d’un Périgord durable et convivial ?

Contexte :

Partant d’un besoin commun de consolidation des partenariats de leur territoire, 5 recycleries périgourdines (dont La RécréaThiv’) se sont engagées dans un accompagnement DLA collectif. Le but : valoriser l’utilité sociale et territoriale de leurs activités et mesurer les externalités positives produites par ces dernières.

Résultats :

Les cinq associations bénéficiaires de cette ingénierie DLA, animé par le réseau régional ReNAITRe, ont mis en lumière leur impact territorial à partir :

  • des quatre fonctions socles de leurs activités (collecter, valoriser, redistribuer, sensibiliser),
  • leur modèle économique
  • et leur impact en termes d’emploi, ainsi que les coûts évités pour les collectivités.

L’ensemble de ces travaux ont été présentées aux partenaires publics du territoire (Département, Région, SMD3) afin de conforter et de réaffirmer la contribution de ces acteurs dans les politiques publics en matière de déchet et de réemploi.

FOCUS AVEC LE TÉMOIGNAGE DE LA RÉCRÉATHIV’

L’association La RécréaThiv’ a bénéficié d’un parcours d’accompagnement DLA en 2022 sur les « modes de gouvernance associative ». Elle s’est ensuite engagée dans le DLA Collectif en 2023.

  • Comment avez-vous connu le DLA ?

Nous avons découvert le DLA dans le cadre du parcours d’incubation dont nous avons bénéficié via Émergence Périgord. Nous avons ensuite eu la chance de bénéficier une 1ère fois du dispositif en format collectif en 2022 sur les « modes de gouvernance associative », ce qui nous a permis de clarifier notre mode de gouvernance, de revoir nos statuts et de rédiger notre règlement intérieur statutaire.

Enfin, en 2023, nous avons bénéficié pour la 2ème fois d’un accompagnement DLA, semi-collectif cette fois, sur les « ressorts économiques d’une recyclerie associative ».

  • Pourquoi avez-vous souhaité participer à cet accompagnement ?

Le thème proposé nous intéressait beaucoup, mais nous ne prenions jamais le temps de le faire en interne et n’en avions pas forcément les compétences non plus. Cette proposition d’accompagnement était l’occasion idéale pour enfin, nous y mettre.

  • Quels étaient vos besoins ?

Pouvoir valoriser l’impact territorial mais aussi social de nos activités, et pouvoir apporter des chiffres sur ces externalités positives. Nous voulions rendre visible le travail de notre équipe, du réseau et le soutien apporté à notre structure.

  • Qu’avez-vous apprécié lors de cet accompagnement ?

Le fait d’être accompagné par quelqu’un d’extérieur à notre structure nous a contraint à prendre du recul et nous a permis d’avoir une nouvelle façon de voir les choses. Nous avons pu formaliser des tableaux de valeurs personnalisés et ainsi en tirer des éléments concrets à présenter à nos partenaires territoriaux. Nous avons également apprécié travailler avec d’autres ressourceries du territoire et ainsi nous inspirer d’autres modèles, d’autres fonctionnements…

  • Pour quelles raisons recommanderiez-vous le DLA ?

Un accompagnement DLA c’est un temps de travail dédié que nous ne prenons pas au quotidien, avec une vraie compétence apportée par le Réseau Renaître lors de cet accompagnement. C’est aussi un temps riche d’échanges de pratiques avec les autres structures accompagnées…

FOCUS SUR LE DLA :

Premier dispositif d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le DLA accompagne les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs emplois et de leurs projets.

 

Le DLA a été créé en 2002 et financé en région par l’État, la Banque des Territoires, le Fonds Social Européen, la Région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités territoriales partenaires.

 

Le DLA propose des parcours d’accompagnement intégrant des phases de diagnostic et de prestations-conseils, sur :

  • le modèle économique des projets,
  • leur organisation,
  • leur stratégie,
  • la consolidation des emplois
  • ou encore le développement de partenariats.

France Active Nouvelle-Aquitaine pilote les 5 DLA des départements 16, 17, 24, 79, 86 ainsi que le DLA Régional Nouvelle Aquitaine.

 

Ce dernier accompagne en particulier les structures d’envergure régionale. Il anime également les acteurs du dispositif en région et développe des partenariats avec l’écosystème d’accompagnement ESS régional et national.

 

En 2023, nous avons pu allouer 533 978 euros de crédits d’ingénierie auprès des 227 structures accompagnées.

 

Les premiers secteurs d’activité accompagnés concernent les projets du champ de l’animation de la vie sociale et le secteur culturel. 23 % des projets bénéficiaires d’une prestation-conseil DLA étaient accompagnées en collectif.

La RécréaThiv' - Accompagnement France Active et DLA Dordogne

France Active est le premier réseau national associatif qui soutient les TPE et structures de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes là pour accompagner et financer des projets innovants qui améliorent l’emploi, le développement des territoires et la lutte contre les inégalités.

 

Nous proposons des services structurés autour de trois sociétés financières : FANA ( France Active Nouvelle-Aquitaine), France Active Garantie et France Active Investissement.

 

Le mouvement qu’est France Active repose sur un triptyque commun : Conseiller, Financer et Connecter.

 

Avec une mission : accélérer la réussite des entrepreneurs et les accompagner à être acteurs d’une société plus solidaire et durable en leur donnant les moyens de s’engager !

A été accompagnée par

France Active Nouvelle-Aquitaine via le DLA 24

en 2022 et en 2023

5 000€

C'est ici ?