Marie RENARD

Réseau de marrainage avec
France Active Nouvelle-Aquitaine.

La contribution à l’animation de ce réseau par FANA s’inscrit pleinement dans sa volonté de développer l’entrepreneuriat au féminin et complète son action grâce aux outils de garantie dédiés aux femmes.

Marie RENARD - Réseau de marrainage avec France Active Nouvelle-Aquitaine.

Marie RENARD

Corrèze (19)

Selon vous, quels sont les freins qui impactent l’entrepreneuriat  ? 

La créativité, la volonté, l’ambition, la méthode et/ou le sens de l’organisation sont parfois contrariés ou ralentis par des freins invisibles, en particulier chez les femmes.

Quel est le constat pour l’entrepreneuriat féminin ?

Les femmes sont plus fréquemment en proie au doute, aux remises en cause. Le thème de la légitimité dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise est beaucoup plus prégnant. Les questions de confiance en soi et plus encore d’estime de soi viennent plus souvent perturber leur projet entrepreneurial.

Une réponse à ce dernier ? 

Sous l’égide de la Délégation Départementale au Droit des Femmes et à l’Égalité de Corrèze, plusieurs acteurs (de l’accompagnement à l’emploi et à la création d’entreprise) se sont engagés à travailler à la levée de ces freins.

 

Ces acteurs ont créé un réseau de marrainage pour favoriser les chances de succès du projet entrepreneurial.

Comment ? En renforçant la confiance en soi et le sentiment de légitimité de la créatrice ou repreneuse d’entreprise grâce à l’échange d’expériences, l’écoute bienveillante des marraines et la mise en réseau.

Qu’est-ce que le réseau de marrainage en Corrèze (19) ?

Le réseau de marrainage c’est une vingtaine de binômes formés et des rencontres durant lesquelles les marraines et filleules se sont présentées et ont évoqué leurs attentes au travers de multiples entretiens en tête-à-tête.

Que peut-on retrouver dans le programme ? 

Une rencontre de mi-parcours, mais aussi des ateliers de co-développement afin de renforcer l’estime de soi et faire évoluer la posture entrepreneuriale des filleules.

Par qui est portée cette initiative ?

Le projet est porté par le CIDFF (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles), avec l’ADIE, l’association AIRELLE, le réseau BGE, Boost Projet du Conseil Départemental 19, la préfecture de la Corrèze, We Girls et France Active Nouvelle Aquitaine.

Comment qualifiez-vous le rôle de FANA dans ce réseau ?

France Active Nouvelle Aquitaine est pleinement engagée dans ce collectif pour participer à l’animation de ce réseau qui contribue à favoriser l’entrepreneuriat au féminin.

 

La contribution à l’animation de ce réseau par France Active Nouvelle Aquitaine s’inscrit parfaitement dans sa volonté de développer l’entrepreneuriat au féminin.

De plus, FANA complète son action qui vise à lever le frein d’accès au financement grâce aux outils de garantie dédiés aux femmes.

 

Certaines filleules ont par ailleurs pu bénéficier d’un accompagnement financier de France Active Aquitaine pour concrétiser leur projet de création/reprise en parallèle de l’action de marrainage ou sont en cours d’accompagnement.

Marie RENARD - Réseau de marrainage avec France Active Nouvelle-Aquitaine.

France Active est le premier réseau national associatif qui soutient les TPE et structures de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes là pour accompagner et financer des projets innovants qui améliorent l’emploi, le développement des territoires et la lutte contre les inégalités.

 

Nous proposons des services structurés autour de trois sociétés financières : FANA ( France Active Nouvelle-Aquitaine), France Active Garantie et France Active Investissement.

 

Le mouvement qu’est France Active repose sur un triptyque commun : Conseiller, Financer et Connecter.

 

Avec une mission : accélérer la réussite des entrepreneurs et les accompagner à être acteurs d’une société plus solidaire et durable en leur donnant les moyens de s’engager !

C'est ici ?