Plateforme des Bâtisseurs Creusois

En réfléchissant à l’ensemble du processus, nous nous rendons compte à quel point nous avons eu la chance d’avoir la FA’Brique du Limousin à nos côtés. Le succès de ce projet est indissociable de sa contribution.

Plateforme des Bâtisseurs Creusois

Plateforme des Bâtisseurs Creusois

Impulsé par la Fabrique à initiatives de Creuse portée par France Active Nouvelle-Aquitaine, le projet de Plateforme des Bâtisseurs Creusois bénéficie du soutien de la Préfecture.

 

La volonté de ce projet est de développer une solution organisationnelle, technique et économiquement viable permettant de proposer un accompagnement adapté aux projets de rénovation du bâti sur le territoire creusois.

À travers ce projet, les objectifs sont multiples :

  • Faciliter le parcours difficile que représente bien souvent un chantier de rénovation ;
  • Lutter contre la vacance du bâti ancien en milieu rural et en centre-bourg ;
  • Favoriser le maintien et la qualité de l’architecture vernaculaire ;
  • Limiter la consommation de ressources en favorisant le bâti existant ;
  • Valoriser et pérenniser les savoir-faire des entreprises et des artisans creusois.

Les besoins à l’origine du projet :

Malgré l’existence d’un bâti ancien et de qualité en Creuse, les particuliers se tournent majoritairement vers la construction neuve plutôt que vers la rénovation, notamment pour des raisons de simplicité et de coût. Cela se traduit par une désertification des centres-bourgs et une augmentation des constructions de type « pavillons » au détriment d’un habitat plus traditionnel, engendrant une perte du caractère rural et qualitatif du bâti.

En effet, bien que l’envie de rénover du bâti ancien soit toujours présente, les innombrables difficultés et incertitudes que doivent surmonter les porteurs d’un projet de rénovation font très souvent pencher la balance du côté de la construction neuve. En l’absence d’informations facilement accessibles et d’un accompagnement sécurisant, beaucoup renoncent à se lancer dans cette aventure.

Une réponse inventée collectivement par la FA’Brique du Limousin :

Sollicitée par la Préfecture de la Creuse, la Fabrique à initiatives se saisit du sujet et commence son étude par une phase de diagnostic des difficultés et des besoins du territoire. Ce travail préliminaire d’entretiens individuels, réalisé auprès des divers acteurs du secteur de la rénovation (artisans, particuliers, maîtres d’œuvre, chambres consulaires, collectivités, agents immobiliers, banquiers…), permet de dresser un premier panorama des enjeux.

Ces rencontres nourrissent également un travail de mobilisation, avec comme objectif la constitution de groupes de travail qui permettront de définir et de coconstruire avec les acteurs locaux une solution répondant aux problématiques identifiées.

Le Projet aujourd’hui :

Actuellement à un stade charnière, le projet sort progressivement de la phase de diagnostic pour entrer dans le concret avec la mobilisation des acteurs locaux à travers des groupes de travail. Si des pistes de réflexion sont d’ores et déjà identifiées, tout reste encore à faire pour construire une dynamique collective et fructueuse.

Les prochains défis concerneront donc l’émergence d’une solution, puis la recherche et l’accompagnement d’un porteur de projet capable de la faire vivre.

A bénéficié de l'ingénierie

FA'Brique

A été accompagné par

France Active Nouvelle Aquitaine

Et soutenu par

La Préféecture de la Creuse

En 2017

C'est ici ?

Autres stories