DATE DE PUBLICATION 09/02/2024

CASPER et la participation citoyenne au forum de l’ESS

Jeudi 1ᵉʳ février, la FA’brique à Initiatives du Limousin animait un atelier sur la participation citoyenne au Forum national de l’ESS de Niort. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet CASPER Interreg dont France Active Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine sont partenaires, et qui étudie l’impact de la participation citoyenne sur l’attractivité des zones rurales.

 

Le Forum de l’Économie Sociale et Solidaire, un temps fort de rencontre et d’échange

Le Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale est un événement organisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, pour échanger autour des spécificités et des défis de cette forme d’activité. Environ 2000 participant.e.s étaient attendu.e.s pour cette 10ème édition, qui fêtait également les 10 ans de la loi Hamon. Le programme, coconstruit sur la base de plus de 300 contributions, était centré sur le lien entre l’ESS et le “prendre soin” : des territoires, des personnes et du vivant. Les nombreux ateliers et conférences ont particulièrement mis l’accent sur l’importance – et les difficultés – de la coopération pour y parvenir.

 

Au long des 3 jours du Forum, de nombreux acteurs ont pu exposer les leçons apprises dans le cadre de leurs activités à un large public, composé principalement de professionnel.le.s du secteur mais également d’étudiant.e.s et de quelques curieux.ses, venu.e.s de la France entière. France Active Nouvelle-Aquitaine est ainsi intervenue à plusieurs reprises : pour partager l’expérience du DLA régional en matière d’accompagnement des acteurs de l’ESS, de modèle économique et de gouvernance partagée, et également à travers un atelier participatif de la FA’brique à Initiatives sur la participation citoyenne.

 

Un atelier participatif de la FA’brique du Limousin sur la participation citoyenne

Jeudi 1er février, en clôture du forum, la FA’brique à Initiatives du Limousin a proposé un atelier participatif pour expérimenter la participation citoyenne. Il a pris la forme d’un jeu de rôles mettant en scène une mairie et un collectif de citoyens, dans un échange concernant la réhabilitation d’une place de village. L’objectif était de prendre conscience, à travers ce cas fictif, des impacts de la participation citoyenne sur les individus, sur les relations entre eux et sur le projet final.

Un atelier qui laissait la place à la créativité et à l’écoute des ressentis individuels, pour conscientiser l’importance des démarches participatives dans les pratiques professionnelles et les échanges du quotidien.

Au cours de l’heure d’atelier, les deux parties ont défendu leurs intérêts avec conviction. De belles argumentations se sont ainsi succédé, avec des idées ingénieuses et une bonne dose d’humour, installant un climat tout aussi joyeux que studieux. Le jeu a ensuite laissé place à un temps réflexif sur l’expérience vécue. Les retours – bonnes pratiques observées, émotions et ressentis, différences entre l’exercice et la vie réelle – sont autant de pistes de réflexion qui viennent nourrir les pratiques de travail de la FA’brique à Initiatives, ainsi que la dynamique autour du projet CASPER.

Un atelier participatif qui s’inscrit dans la démarche Interreg CASPER

Depuis début 2023, la FA’brique du Limousin, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, est engagée dans un programme de recherche européen Interreg appelé CASPER, pour Citizen Activation in Shrinking rural areas for Place-based policies to Enhance Resilience (en français : améliorer la résilience des territoires ruraux en déclin grâce à l’adaptation de politiques territoriales par la mobilisation citoyenne). Ce projet utilise le partage de pratiques et de connaissances entre différentes régions européennes pour développer des solutions d’innovation en matière de développement local, de gouvernance et d’engagement des citoyens. L’objectif est de permettre l’évolution des politiques locales (en particulier régionales) pour redynamiser les territoires ruraux, grâce à la mobilisation citoyenne notamment.

 

Le projet, d’une durée de 4 ans, a ainsi vocation à faire monter en compétences l’écosystème local sur les thématiques de mobilisation et de participation citoyenne, à travers un travail thématique sur différentes dimensions de la participation. Les conclusions de l’atelier participatif du Forum de l’ESS viennent alimenter cette dynamique collective, en mettant en lumière des facteurs clés de succès des démarches participatives. En retour, la participation au forum de l’ESS permet de donner de la visibilité à CASPER et d’identifier des personnes intéressées pour s’impliquer dans la suite du projet. En effet, cette dynamique de construction et de partage de connaissance se nourrit des expériences de chacun.e de ses parties prenantes.

 

De nombreux événements sont ainsi organisés dans le cadre du projet CASPER, comme par exemple au mois de décembre 2023 lors d’un premier séminaire de parties prenantes locales ou au mois d’avril 2024 à l’occasion de la venue de la délégation européenne dans le Limousin. Par ailleurs, la FA’brique souhaite organiser de nouvelles sessions du jeu de rôle sur la participation citoyenne, afin d’approfondir et de capitaliser les résultats obtenus.

 

Vous l’aurez compris : CASPER est un projet à suivre !

CASPER et la participation citoyenne au forum de l’ESS