Notre gouvernance

Les membres de France Active Nouvelle Aquitaine sont des personnes physiques ou morales qui contribuent aux objectifs de l’association en leur faisant bénéficier de leurs compétences et/ou ressources. Les personnes morales représentent les réseaux de l’ESS, les mutuelles et les réseaux bancaires.

 

Notre conseil d’administration est composé de représentants présents sur l’ensemble du territoire régional et issus de la diversité des territoires qui composent la Nouvelle Aquitaine.

Nos partenaires financeurs

Le développement de France Active Nouvelle Aquitaine repose sur une forte mobilisation de ses partenaires, fidèles et actifs tant au niveau local qu’au national. Ces derniers permettent ,d’un point de vue opérationnel, une orientation des projets vers nos équipes pour faciliter la réussite des projets. Ils assurent également un fonctionnement pérenne de notre structure et le déploiement de sa stratégie de transformation de la société.

Si la part des ressources publiques reste prépondérante, celle des ressources privées est en forte croissance. Ainsi, France Active peut s’appuyer sur l’implication historique de la Caisse des Dépôts, BPI France et des collectivités territoriales, le renforcement des liens avec les institutions européennes et Bpifrance, mais aussi sur une mobilisation croissante des sociétés de gestion (telles que Mirova, Humanis Gestion d’Actifs, Ecofi ou Amundi) et des mécènes.

Le conseil régional Nouvelle Aquitaine

Partenaire fondateur de l’association, notre collaboration s’articule avec la Direction de l’ESS et de l’innovation sociale, la Direction de l’économie territoriale et le secrétariat général du pôle Développement économique.

Les EPCI

C’est à l’échelle intercommunale que l’on perçoit le plus nos actions pour soutenir le commerce et service de proximité, mais aussi le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Depuis plus de 3 ans, les partenariats se multiplient permettant de renforcer l’ancrage et notre présence sur les territoires.

Les départements

Partenaires depuis de longues années, la mise en place de la loi NOTRe, on repositionner nos collaborations, permettant de renforcer nos actions et d’inscrire la finance solidaire au service des solidarités humaines et territoriales dont les Conseils Départementaux sont les garants.

Banque des Territoires et BPI

Notre cadre de partenariat national avec la Banque des Territoires et BPI (Banque Publique d’Investissement) s’articule aussi en proximité avec les délégations régionales.

L’Union européenne

Elle joue un rôle majeur pour la création d’entreprises et d’emplois dans les États membres. Très engagée dans cette dynamique, France Active mobilise de manière croissante les programmes européens.

Notre appartenance au mouvement France Active

Depuis plus de 30 ans, France Active porte la vision d’une économie transformative et créatrice de liens.

 

Une économie qui donne une place à chacun, offrant à celles et ceux qui le souhaitent le pouvoir d’entreprendre.

 

Une économie qui met sa performance au service de l’inclusion, et de son impact social, écologique, territorial.

 

France Active Nouvelle Aquitaine s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de France Active. Au quotidien, notre ambition de transformation sociale est soutenue plus particulièrement par trois structures financières.

Depuis le 01/07/2021, France Active NA regroupe les 3 associations présentent sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, c’est plus de 550 entreprises ou création accompagnées financièrement et plus de 20 M€ de financement mobilisés et injectés dans l’économie locale.

Elle accorde des garanties d’emprunt aux entrepreneurs et aux institutions qui favorisent l’emploi et la cohésion sociale. Avec 249 millions d’euros mobilisés en 2020 à travers ces garanties, France Active Garantie a sécurisé plus de 25 000 prêts.

France Active Investissement permet à France Active de collecter l’épargne solidaire pour l’investir dans des projets de l’Économie sociale et solidaire, à fort impact social, territorial ou environnemental. En 2020, FAI a collecté 18 millions d’euros d’épargne solidaire et investi 22,2 millions d’euros au sein d’entreprises solidaires.