DATE DE PUBLICATION 28/09/2023

La FA’brique à Tech-ovin 2023

Le 6 et 7 septembre dernier se tenait à Bellac (87) le salon national biannuel du mouton. Véritable institution sur le territoire de Bellac, cet évènement a vu le jour en 1999 et s’adresse particulièrement aux professionnels de la filière ovine. La Fa’brique Haute-Vienne ne pouvait rater ce rendez-vous sous aucun prétexte !

Le rôle de La FA’BRIQUE

En effet, la Fa’brique Haute-Vienne accompagne depuis quelques mois déjà la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche dans leur projet de valorisation de leur territoire. L’idée étant de mettre en avant leurs atouts et leurs ressources, afin d’endiguer le déclin global qui menace depuis plusieurs années déjà cette belle région.

Pour répondre à ces enjeux, la communauté de communes, grande terre d’élevage ovin, a décidé de miser, entre autres projets, sur le mouton ! Le rôle de la Fabrique va être de définir les possibilités de mise en valeur qui s’offre au territoire tout en prenant en compte les besoins de la filière. Le projet, qui a pour nom provisoire « La Maison du Mouton », a débuté un peu avant l’été, et s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels.

Une présence à Tech-Ovin

Tech-ovin était donc l’occasion rêvée pour la Fabrique de profiter d’un éclairage auprès des professionnels et de présenter le projet aux différents acteurs de la filière. Pour cela, un stand partagé avec la Communauté de Communes a été mis à disposition durant les deux jours du salon, l’occasion de faire connaître le projet au plus grand nombre. Coralie Trévisiol chargée de mission TPE était également présente pour présenter aux éleveurs l’offre d’accompagnement en financement de France Active Nouvelle Aquitaine.

Le premier objectif pour la Fabrique était de recueillir les besoins et les problématiques des acteurs de la filière sur des thématiques précises : la formation (initiale et continue), l’installation, les besoins techniques, l’attractivité de la filière, la valorisation des produits… Pour cela, un panneau de recueil des idées a été mis en place, ainsi qu’un questionnaire rapide destiné à cerner les attentes des professionnels.

Des rencontres enrichissantes

Cette participation a aussi permis à la Fabrique de rencontrer de potentiels partenaires, prêts à s’investir dans la définition de la nature de cette future « Maison du Mouton ». Selon la revue « Réussir Pâtre », Tech-Ovin 2023 a accueilli cette année 15 624 visiteurs dans ses allées avec une présence de 288 exposants. Les occasions de rencontres et les discussions n’ont pas manqué !

Projet CASPER

Il est à noter que cette démarche Fabrique s’inscrit dans le projet européen de recherche et de partage d’expérience CASPER, car c’est en sollicitant la mobilisation des acteurs de terrains que le projet pourra influencer les prises de décisions politiques de la communauté de communes et répondre aux exigences des acteurs du territoire.

La Fabrique va maintenant s’atteler à concrétiser les contacts pris durant le salon, à diffuser plus largement le questionnaire à destination de professionnels et poursuivre son analyse des besoins au travers d’entretiens individuels.

Rendez-vous donc à Tech-ovin 2025 pour le lancement de la « Maison du Mouton » !

Contacts 

Retrouvez l’interview d’Agathe Perego et Coralie Trévisiol par la radio RMJ ici : France Active Nouvelle Aquitaine à Tech-ovin, direct, 7 septembre 2023, Radio RMJ

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter Agathe Perego, chargée de mission Fabrique à Initiatives / 07 65 16 89 83 / aperego@franceactive-nouvelleaquitaine.org