DATE DE PUBLICATION 10/05/2021
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et en complément des mesures prises par les pouvoirs publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté la mise en œuvre d’un fonds de concours “Région Unie”, une ligne de crédit abondée par le budget régional, les budgets de plusieurs conseils départementaux et de collectivités locales en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Banque des Territoires.
Ce dispositif vise à garantir les emplois et la cohésion sociale à l’échelle du territoire en concourant au besoin en trésorerie et le plan de relance de l’entreprise (besoin en fonds de roulement). Elle prend la forme d’une avance remboursable à taux nul, sans restriction sur l’activité et sans exigence de garantie ou de cofinancement. Cette aide cible les très petites entreprises (0 à 9 salariés), indépendants, professions libérales et associations n’ayant pas pu bénéficier d’un soutien suffisant par le biais des dispositifs d’aides en vigueur. Elle porte sur un montant de 3 000 à 30 000 €, pour une durée de cinq ans dont deux années en différé.
A noter que les investissements matériels et immobiliers, ainsi que l’acquisition de titres ou de fonds de commerce n’entrent pas dans les dépenses éligibles.
A fin d’année 2020, Centre Ain Initiative à été en mesure de répondre à pas moins de 70 contacts en leur apportant un éclairage sur le dispositif, en les réorientant vers le bon partenaire de montage si besoin.
Au final, ce sont :
28 dossiers qui ont été reçus et expertisés par Centre Ain Initiative
dont 22 demandes ayant obtenues un accord et 6 refusées
Les dossiers ayant reçu une suite favorable lors de notre expertise, représentent un montant de 389 000 € accordés. Montants qui doivent être validés par les services de la Région.
Retrouvez vos interlocuteurs pour accéder au financement, en sélectionnant votre statut ci-dessous :
https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/micro-entreprise-associations