DATE DE PUBLICATION 05/02/2024
Les 21 et 22 décembre derniers, l’équipe creusoise de la Fabrique à Initiatives était à Felletin pour le lancement d’un nouveau projet, financé par le fonds de dotation Terre et Fils et la fondation RTE. L’objectif : démontrer par la preuve que le patrimoine peut servir de base à un développement territorial pérenne et créer de la cohésion sociale. On vous explique !
Et si le patrimoine était, ce qui nous relie dans un collectif ?
C’est de ce postulat que part le nouveau projet de la Fabrique à Initiatives à Felletin, en Creuse.
Pendant 15 mois, l’équipe de la Fabrique va travailler avec la mairie et des professionnels du secteur pour montrer que le patrimoine peut servir de base à un développement territorial durable, bien accepté par les habitant.e.s, et porteur de sens à l’échelle locale.
Il s’agit d’un projet expérimental, dont l’ambition est de créer une méthode essaimable permettant d’identifier et de valoriser les patrimoines des communes rurales.
Mais qu’est-ce que le patrimoine ?
Le patrimoine, c’est ce dont on hérite. Plus précisément, c’est un ensemble de choses matérielles (objets, bâtiments…) et immatérielles (savoir-faire, rituels, croyances…) qui nous viennent du passé, et au sujet desquelles nous avons créé des récits qui font de nous une communauté.
Pour les deux fondations à l’origine du projet, il s’agit de démontrer la valeur des patrimoines pour les collectivités, et notamment des savoir-faire dans les zones rurales.
Prochaine étape pour la Fabrique : construire la méthodologie de travail du projet avec les partenaires. Le premier semestre 2024 sera consacré à l’identification des patrimoines, grâce à un diagnostic territorial participatif avec les habitant.e.s et les professionnel.le.s de Felletin.
À suivre !