Michel BOUCHARD

Bénévole à France Active Nouvelle-Aquitaine

La notion d’engagement, la proximité de l’accompagnement et les valeurs éthiques portées par l’association, font réellement écho en moi.

Michel BOUCHARD

Michel BOUCHARD

Agen (47)

Que peux-tu nous dire de toi ? 

Je m’appelle Michel Bouchard, et je suis né, il y a 65 ans, en Algérie, dans sa période française. Après de nombreux déménagements, mes parents se sont fixés en Lot-et-Garonne, et j’ai fait une partie de mes études à Bordeaux, pour les terminer en région parisienne. Commissaire des armées retraité, j’ai essentiellement servi au sein de la direction générale pour l’armement. Même si mon statut de militaire m’a conduit à respecter une certaine réserve, j’ai toujours été sensible à l’engagement associatif et le partage d’expérience.

Ton parcours ?

Tout au long de ma carrière, je suis d’ailleurs intervenu dans plusieurs structures pour accompagner des jeunes étudiants dans la préparation de concours. C’est donc naturellement que, lorsque je suis parti en retraite, de nouveau installé en Lot-et-Garonne, j’ai cherché à m’investir dans des associations qui portaient certaines valeurs.

Ta Mission chez France Active Nouvelle-Aquitaine ? 

France Active Nouvelle Aquitaine correspondant à mes attentes en la matière, j’y ai adhéré en 2022, pour, dans un premier temps, contribuer, modestement, aux travaux d’évolution des processus internes, dans le cadre de la fusion des trois associations présentes sur le territoire de la région Nouvelle Aquitaine.

 

Pour l’instant seul bénévole en Lot-et-Garonne, j’ai ensuite fait du suivi de TPE, mais les débuts ont été complexes, en raison de la période COVID et du temps nécessaire au remplacement du chargé de mission Lot-et-Garonnais. Je contribue aussi au développement du réseau des entrepreneurs engagés en animant des visio-conférences de bienvenue et en participant à des groupes de travail sur le sujet. Et, tout récemment, j’ai intégré le comité des engagements TPE de la Gironde.

Comment as-tu connu France Active Nouvelle-Aquitaine ?

Ayant quitté la région depuis fort longtemps, je n’avais pas d’idée très précise sur les associations susceptibles de répondre à mes attentes. J’ai donc fait un certain nombre de recherches sur Internet, et en particulier, j’ai consulté le site du conseil départemental du Lot-et-Garonne. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence de France Active Nouvelle Aquitaine.

Qu’est-ce qui t’a convaincu d’adhérer à notre association ? 

Je cherchais à m’investir dans des associations portant certaines valeurs. France Active Nouvelle Aquitaine, au travers de son positionnement
« terrain » dans l’accompagnement et le financement, dans une approche éthique de l’environnement bancaire, de TPE et d’entreprises sociales et solidaires répondait à cette attente.

Quelles sont tes relations de travail avec les équipes ?

Au travers de ma participation aux travaux concernant les processus internes, j’ai pu très vite appréhender les rôles de chacun des acteurs de France Active Nouvelle Aquitaine.  Je dois dire que je suis admiratif de l’implication de tous les salariés de l’association, qui ont « digéré » cette réforme, et lui permettent aujourd’hui de prendre son essor dans sa nouvelle configuration. Par ma contribution au réseau des entrepreneurs engagés, j’ai aussi l’occasion de découvrir la diversité des profils des porteurs de projets accompagnés par l’association, grâce, dans ce cas aussi, à la forte implication des salariés en charge de l’animation de ce réseau.

L’accompagnement de certains des créateurs d’entreprises me permet d’entrer encore plus loin dans la compréhension de leur démarche, et du travail en profondeur accompli les équipes de France-Active Nouvelle Aquitaine. Je vais maintenant découvrir le fonctionnement du comité des engagements TPE de la Gironde, et nul doute que cela m’apportera une autre vision de l’association.

Que retrouves-tu chez nous et qu’est-ce qui te fait rester ? 

La notion d’engagement, la proximité de l’accompagnement et les valeurs éthiques portées par l’association, font réellement écho en moi.

C’est un grand plaisir pour moi d’œuvrer pour France Active Nouvelle Aquitaine. J’espère désormais pouvoir le partager avec d’autres bénévoles Lot-et-Garonnais.

Michel BOUCHARD

France Active est le premier réseau national associatif qui soutient les TPE et structures de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes là pour accompagner et financer des projets innovants qui améliorent l’emploi, le développement des territoires et la lutte contre les inégalités.

 

Nous proposons des services structurés autour de trois sociétés financières : FANA ( France Active Nouvelle-Aquitaine), France Active Garantie et France Active Investissement.

 

Le mouvement qu’est France Active repose sur un triptyque commun : Conseiller, Financer et Connecter.

 

Avec une mission : accélérer la réussite des entrepreneurs et les accompagner à être acteurs d’une société plus solidaire et durable en leur donnant les moyens de s’engager !

Bénévole

Suivi des entrepreneurs engagés et membre du comité d’engagements

Depuis 2022

C'est ici ?