DATE DE PUBLICATION 28/05/2024
Le projet CASPER ?
Depuis 2023, la Fabrique à Initiatives du Limousin et la Région Nouvelle-Aquitaine participent au projet européen Interreg CASPER*. Ce projet étudie l’importance de la participation citoyenne pour la redynamisation des campagnes. Et ce, à travers un partage d’expérience entre la Finlande, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la France, ainsi qu’une animation locale dans chacun de ces pays.
Ce projet a pour objectif d’utiliser l’apprentissage interrégional européen afin de répondre aux problématiques de « déclin » des zones rurales (population, services…), et d’améliorer leur résilience en s’inspirant des pratiques de mobilisation citoyenne.
In fine, le but du programme est de soutenir et d’influencer les politiques locales afin qu’elles s’adaptent aux problématiques de dépeuplement des zones rurales, et en atténuent leurs effets néfastes.
Une visite limousine pour découvrir des initiatives inspirantes
Après la Finlande et la Hongrie, c’est la France et plus spécifiquement le territoire du Limousin qui a eu l’honneur d’accueillir la délégation CASPER début avril.
Un programme riche et intense qui a offert à nos partenaires un tour d’horizon de l’économie sociale et solidaire à la française et mis en avant les tiers-lieux, spécificité de notre région. Plusieurs temps d’échanges ont jalonné les visites, avec pour objectif d’aborder les thématiques du bon dimensionnement des services en zone rurale, des mobilisations citoyennes et des problématiques de gouvernance qui s’y rattachent.
Un programme itinérant sur-mesure !
Mardi 9 avril : la Haute-Vienne
La délégation fut accueillie le mardi 9 avril dans les locaux de la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaires privilégiés du programme. Maud CARUHEL, vice-présidente ESS et Économie Circulaire Région Nouvelle-Aquitaine, et Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire, ont accueilli l’ensemble de la délégation et des partenaires locaux ayant répondu présents. L’occasion pour Nadine Nadaud notre administratrice, de présenter les missions de l’association France Active Nouvelle Aquitaine. Lors de cette matinée, nous avons invité les communes d’Aureil (accompagnée par la Fabrique à initiatives Haute-Vienne) et de Veyrac à partager leur expérience sur les sujets de l’autonomisation des citoyens et le montage de projets collectifs.
L’après-midi s’est poursuivie au tiers lieu L’Escalier à Saint-Léonard-de-Noblat où nous avons échangé autour des résultats des ateliers des parties prenantes de chaque pays. Agathe Perego et Arnaud Boespflug ont ensuite animé en duo un atelier autour d’un scénario catastrophe afin de mettre en exergue les facteurs de succès de la mobilisation citoyenne.
Cette journée s’est clôturée avec un moment convivial au restaurant les Petits Ventres, propice aux échanges, à la création de liens durables et à la découverte de la gastronomie locale !
Mercredi 10 avril : la Creuse
Les échanges ont débuté par une visite inspirante à La Quincaillerie de Guéret où nous avons découvert des projets locaux innovants : l’épicerie solidaire “Passe-moi le sel” de La Saunière et “le jardin des communs” basé à Guéret. L’occasion d’entamer des discussions autour de la manière de laisser la place aux initiatives citoyennes et de les accompagner dans leur développement et leur pérennité.
L’après-midi nous a conduit à Dun-le-Palestel, où Florent Xavier et son équipe nous ont présenté le tiers-lieu et centre social “La Palette”, un espace que les utilisateurs peuvent faire évoluer au gré de leurs besoins et de leurs envies.
Nous avons terminé notre périple en nous immergeant dans le monde de la finance participative à Limoges, grâce à une présentation de la plateforme “J’adopte un projet” par Sarah Parsisson et Marie Puymoret à l’Atelier Chamothé. L’occasion pour la délégation de découvrir également les gestes des artisanes de la céramique et leurs activités auprès des habitants.
Jeudi 11 avril : la Corrèze
En ce dernier jour ensoleillé, nous avons eu la chance de visiter le Battement d’Ailes à Cornil. Nous avons exploré les initiatives stimulantes de ce lieu ancré dans son territoire et aborder les questions de l’auto-organisation et de la gouvernance. Cette visite s’est clôturée par l’intervention d’Airelle sur l’accompagnement des projets collectifs sur le département.
Nous nous sommes ensuite rendus à Ségur-le-Château pour découvrir le tiers-lieu La Ruelle, où Margot Aubaret a animé un workshop sur la coopération régionale pour répondre aux enjeux de décroissance. L’occasion de (re)découvrir un outil utile : le sociogramme des acteurs.
Nous avons clôturé cette belle journée par des échanges avec le groupe de musique néo-traditionnel Malval, sur la façon dont la musique traditionnelle peut être facteur de redynamisation. Ces trois jours se sont achevés sur un concert intime et inoubliable au sein du château du village et une initiation aux danses traditionnelles.
Conclusion sur la visite de la délégation CASPER
Ce séjour a été un véritable moment de partage et d’inspiration, renforçant nos liens et notre détermination à collaborer pour un avenir placé sous le signe des initiatives locales dans nos belles régions rurales européennes. Nos partenaires européens sont repartis avec un grand nombre de pistes inspirantes à explorer et pourquoi pas à implanter au sein de leurs territoires.
Prochaine escale pour la délégation, l’Italie, dans la Région de Basilicate au mois d’octobre prochain, encore une occasion de faire le plein de bonnes idées et pratiques au service de nos régions.
* Citizen Activation in Shrinking rural areas for Place-based policies to Enhance Resilience