CASPER Interreg

Comment la participation citoyenne conditionne la réussite des projets ruraux
et améliore ainsi la résilience de nos territoires ?

Le projet Interreg CASPER souhaite participer à l’amélioration et à l’émergence de nouvelles politiques en proposant des moyens d’obtenir l’approbation et le soutien du public lors de leur mise en œuvre, y compris pour des décisions importantes comme le dimensionnement des infrastructures et des services.

La FA’brique du Limousin partenaire du projet de recherche Interreg CASPER

Le contexte :

Depuis début 2023, la FA’brique du Limousin, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, est engagée dans un programme de recherche européen Interreg à la suite d’une sollicitation de deux chercheuses de l’University of Eastern Finland.

 

L’objectif d’un projet Interreg Europe est de promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

 

Dans le cas présent, nous souhaitons plus précisément utiliser l’apprentissage interrégional pour développer des solutions d’innovation en matière de développement local, de gouvernance et d’engagement des citoyens. L’objectif est de soutenir et d’influencer les politiques publiques pour qu’elles s’adaptent aux problématiques de dépeuplement des zones rurales et en atténuent les effets néfastes.

Le projet CASPER :

CASPER : « Citizen Activation in Shrinking rural areas for Place-based policies to Enhance Resilience. »
Améliorer la résilience des territoires ruraux en déclin grâce à l’adaptation de politiques territoriales par la mobilisation citoyenne.

Près de 60 % des zones rurales ou intermédiaires de l’UE connaissent un déclin démographique continu, affectant environ 40 % du territoire de l’UE et un tiers de sa population. Des facteurs hérités du passé, tels que le vieillissement de la population et les faibles taux de natalité, contribuent à ce déclin, tandis que l’émigration accélère le problème.

 

 

Afin de répondre à ces enjeux, 7 partenaires provenant de 5 pays (Finlande, Hongrie, Italie, Pologne et France) vont coopérer pendant les 4 années du programme Interreg CASPER afin d’élaborer des réponses innovantes au déclin démographique des zones rurales, en mettant les citoyens au cœur des décisions et de l’action publique.

 

Cette collaboration vise ainsi à impliquer directement les citoyens dans la recherche de solutions aux défis du dépeuplement. En impliquant les habitants dans la prise de décision, nous souhaitons ouvrir la voie à adaptation nécessaire des services sur ces territoires. Grâce à des stratégies locales bien conçues, nous renforcerons la résilience des communautés, en combinant des actions pour atténuer et s’adapter à ces changements. Les améliorations politiques s’aligneront ainsi plus étroitement sur le bien-être des résidents actuels.

 

Notre objectif est d’aborder la question du déclin de manière holistique, en mobilisant les citoyens et en adoptant une perspective intersectorielle et adaptée à chaque lieu. Ensemble, nous redéfinissons le bien-être pour nourrir notre ressource la plus précieuse : les habitants de nos zones rurales.

Les nouvelles du projet :

Nos partenaires :

Stories

Diapositive n ° 1

Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.

Diapositive n ° 2

Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.

Diapositive n ° 3

Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.

Diapositive n ° 4

Je suis le contenu de l’article. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier ce texte.

Partenaires