Monique GESAN

Ecomusée du Montmorillonnais

L’Écomusée a grandi grâce aux réflexions du DLA de la Vienne. Ils ont pu affiner leur projet et engager une recherche de financement, notamment avec une participation de L’État, le Département et la fondation RTE. 

Ecomusée du Montmorillonnais - Accompagnement DLA Vienne

Ecomusée du Montmorillonnais

Saulgé (86)

Chez France Active Nouvelle-Aquitaine, on soutient les entrepreneur.e.s qui agissent avec et pour la société ! Aujourd’hui, découvrons un portrait d’une structure accompagnée par le DLA de la Vienne 

L’activité de l’ “Ecomusée du Montmorillonnais” ?

L’écomusée est une association née en 1987.

 

Elle a acheté une ferme à l’abandon pour y développer les activités de l’association, sur le site de Juillé – commune de Saulgé, un site préservé en bocage : petit élevage.

 

L’association a progressivement rénové les locaux, avec des partenaires d’insertion du territoire (notamment l’ADECL) et a ouvert au public en 2008.

 

La raison d’être d’un écomusée, c’est la place de l’homme sur son territoire / ce qu’il inscrit comme témoignage et en termes d’adaptation.

 

Ils proposent :

  • Des activités pédagogiques à destination des publics scolaires, tout public et inclusif sur les thèmes du patrimoine / des métiers, de la nature, de la vie d’hier et d’aujourd’hui….
  • Des parcours de découverte du territoire : avec des visites commentées, sept sentiers d’interprétation, et des animations ludiques comme les jeux « enquêtes » dans le cadre d’Expériences Famille (labellisé par le département).
  • Des Animations grand public & rencontres.
  • Des visites du Musée & Expositions : Un parcours de 10 salles sur l’évolution de l’agriculture, ses effets sur le façonnement du paysage et sur l’alimentation.

L’accompagnement de France Active via le DLA de la Vienne ?

Ils ont suivi plusieurs accompagnements. Le 1ᵉʳ les a laissés perplexe sur les préconisations. Le 2ᵉ leur a permis de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes pistes, où toute l’équipe participait. Le dernier, collectif, a élargi leur connaissance de la démarche de mécénat. Même s’il a été plus difficile d’embarquer les autres membres de l’association (car séances délocalisées).

 

L’Écomusée a grandi grâce à ces réflexions. Ils ont pu affiner leur projet et engager une recherche de financement, notamment avec une participation de L’État (fonds DETR et DSIL), le Département (ACTIV 2) et la fondation RTE. Ils envisagent une rénovation, transition écologique avec l’utilisation de matériaux biosourcés et géo-sourcés (chanvre dans des plantations du Grand Poitiers sur des zones de captage) avec une station de phyto-épuration (sans oublier la vocation pédagogique).

L’impact de la structure sur le territoire ?

Leur positionnement est très fort en termes d’animations de proximité, scolaires, périscolaires, des jeunes suivis par la Mission Locale, et aussi avec Mont’Epicerie de la MJC de Montmorillon. Ils ont d’ailleurs une expo itinérante sur l’alimentation qui a même été demandée par l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine à Libourne en mars dernier.

Ils sont aujourd’hui sollicités par la communauté de communes de Vienne et Gartempe pour rejoindre un collectif autour du « Plan climat », et co-animateurs du Projet Alimentaire Territorial autour de la thématique « Participer à une transition agroalimentaire réussie pour tous ». (Un mix d’activités de production locales, les façons de s’alimenter, l’accès à une alimentation de qualité, le rôle de l’alimentation en termes de prévention santé. )

 

Ils sont impliqués dans les réseaux associatifs « Mont’plateau, la restauration collective ». L’idée est de toucher un public large. Ils travaillent régulièrement avec des chefs de cuisines qui priorisent des fournisseurs locaux. (notamment au lycée agricole où en complément la transformation se fait de A à Z).

Ils développent un axe très fort sur le tourisme social en partenariat notamment avec VVF, la participation à l’accueil des groupes « Séniors en vacances » et pour les scolaires du territoire (issus de grandes métropoles afin qu’ils découvrent l’espace rural, loin des clichés.)

Ecomusée du Montmorillonnais - Accompagnement DLA Vienne

France Active est le premier réseau national associatif qui soutient les TPE et structures de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes là pour accompagner et financer des projets innovants qui améliorent l’emploi, le développement des territoires et la lutte contre les inégalités.

 

Nous proposons des services structurés autour de trois sociétés financières : FANA (France Active Nouvelle-Aquitaine), France Active Garantie et France Active Investissement.

 

Le mouvement qu’est France Active repose sur un triptyque commun : Conseiller, Financer et Connecter.

Il conseille pour évaluer les besoins en financement, finance/garantie pour apporter des solutions sur-mesure aux entrepreneurs et connecte pour renforcer le développement via une communauté d’entrepreneurs et de partenaires

 

Avec une mission : accélérer la réussite des entrepreneurs et les accompagner à être acteurs d’une société plus solidaire et durable en leur donnant les moyens de réussir !

 

Besoin d’être accompagné dans vos démarches entrepreneuriales ?

📞 Contactez-nous : 05.33.89.33.33

 

​🤝​ France Active Nouvelle-Aquitaine

Accompagnement et financement des TPE et structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

📍 Nos antennes : Tarnos (40), Pau (64), Périgueux (24), Agen (47), Poitiers (86), La Rochelle (17), Rochefort (17), Niort (79), Angoulême (16), Limoges (87), Guéret (23), Brive (19), Bordeaux (33)

A bénéficié

d'un accompagnement DLA

Logo DLA Nouvelle-Aquitaine

A été accompagnée par

France Active

Nouvelle-Aquitaine 

5 000€

C'est ici ?