Le Pôle du Tison

Association Pôle art & handicap du Tison

Sans finance solidaire, des lieux comme le nôtre peinent à émerger ou à changer d’échelle !

Pôle Du Tison Photo équipe

Le Pôle du Tison

Poitiers (86)

Chez France Active Nouvelle-Aquitaine, on soutient les entrepreneur·es qui agissent avec et pour la société ! Nous vous partageons aujourd’hui le portrait du Pôle Tison, art & handicap de Poitiers, qui a bénéficié du programme “La Place de l’émergence” en partenariat avec la BNP.

Porteurs du projet : qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Nous sommes Cindy Clech : danseuse, coordinatrice de projets culturels inclusifs et François-Xavier Caillet : saxophoniste, professeur “musique & handicap” au conservatoire de Poitiers.

Quel est votre projet ?

Nous avons co-fondé en 2023 l’association Pôle art & handicap du Tison pour relier durablement les mondes artistique et médico-social. Notre démarche s’appuie sur des outils innovants (ex. orgue sensoriel) et des pédagogies adaptées, déjà éprouvées en structures médico-sociales et au conservatoire. Nous sommes basés à Poitiers (86).

 

Le pôle propose des cours/ateliers inclusifs, stages, résidences, événements grand public et cabinets de thérapeutes, afin de proposer des parcours continus “art + soin” pour enfants, ados, adultes et aidants. Nous sommes dans une période de préfiguration via des ateliers hors-les-murs et stage inclusif. L’ouverture de nos locaux a lieu en 2026.

D’où est venue l’idée du Pôle du Tison ?

L’idée est venue de nos expériences croisées sur le terrain, qui montrent que l’art améliore l’attention, la motricité, la communication et le bien-être quand il est pensé avec des outils adaptés. Le nom Pôle du Tison” vient de ce lieu-ressource ancré au chemin de Tison à Poitiers, “art & handicap” pour la finalité inclusive explicite.
Notre projet en 3 mots : Inclusion – Art – Soin.

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

Pour créer un lieu pilote qui mêle, au même endroit, pratiques artistiques adaptées (musique, danse, théâtre, arts plastiques…) et professionnels du soin (psychomotricité, orthophonie etc.) et ainsi lever les freins d’accès aux arts et à la santé pour les personnes en situation de handicap.

Comment avez-vous connu France Active Nouvelle-Aquitaine et à quels enjeux deviez-vous faire face ?

Nous avons connu France Active Nouvelle-Aquitaine par notre réseau ESS/culture et des partenaires bancaires engagés en finance solidaire. Nous avons contacté FANA au printemps 2025 pour structurer un plan de financement (aménagements/équipements, trésorerie de démarrage) et sécuriser le dialogue bancaire. Nos enjeux étaient de passer de la phase “hors-les-murs” à l’ouverture du lieu, lisser la trésorerie, obtenir un effet levier auprès des banques et fondations.

Qu’avez-vous pu construire grâce à FANA ?

Grâce à France Active Nouvelle-Aquitaine, nous avons pu construire l’ingénierie financière : un prévisionnel à 3 ans, un plan de financement, une calibration des outils (fonds/quasi-fonds propres).

Nous avons obtenu 30 584€ via la Place de l’Emergence.

Nous retenons de l’accompagnement de FANA une expertise Économie Sociale et Solidaire sur les modèles hybrides “art & médico-social”, une facilitation bancaire et effet-confiance, un accompagnement sur-mesure et l’accès à un réseau de partenaires. Également, une culture de l’impact : cadrage d’indicateurs sociaux et territoriaux.

FANA est un acteur de la finance solidaire en Nouvelle-Aquitaine, permettant à des projets comme le vôtre de bénéficier d’accompagnement/financement. Quelle est votre vision de la finance solidaire ?

La finance solidaire est un maillon stratégique essentiel. Sans finance solidaire, des lieux comme le nôtre peinent à émerger ou à changer d’échelle.

 

En quoi votre projet est-il engagé ?

Notre projet est engagé sur différents points :

  • Social : accès effectif aux droits culturels pour des publics éloignés, inclusion des aidants/familles, événements mixtes “tout public + PSH”.

  • Territorial : Maillage avec les structures médico-sociales de Poitiers/Grand Poitiers et une préfiguration hors-les-murs avant l’ouverture en 2026.

  • Emploi & gouvernance : collectif d’artistes et soignants formés à l’inclusion, gouvernance associative ouverture.

  • Innovation pédagogique : outils sensoriels et interfaces d’accessibilité ; co-conception avec les établissements.

Un conseil pour les personnes qui aimeraient entreprendre ?

Oui : partez du besoin réel et co-construisez avec le terrain, entourez vous tôt et partagez votre projet même à ses prémices. Raisonnez en parcours, pas en activités ou structures isolées : visez la continuité.

Où retrouver votre projet ?

Le Pôle du Tison est situé 📍8 chemin de Tison – 86 000 POITIERS (Ouverture septembre 2026)
Notre site internet : https://poledutison.com/
Nos réseaux sociaux : Linkedin / Facebook / Instagram

 

France Active est le premier réseau national associatif qui soutient les TPE et structures de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes là pour accompagner et financer des projets innovants qui améliorent l’emploi, le développement des territoires et la lutte contre les inégalités.

 

Nous proposons des services structurés autour de trois sociétés financières : FANA (France Active Nouvelle-Aquitaine), France Active Garantie et France Active Investissement.

 

Le mouvement qu’est France Active repose sur un triptyque commun : Conseiller, Financer et Connecter.

Il conseille pour évaluer les besoins en financement, finance/garantie pour apporter des solutions sur-mesure aux entrepreneurs et connecte pour renforcer le développement via une communauté d’entrepreneurs et de partenaires

 

Avec une mission : accélérer la réussite des entrepreneurs et les accompagner à être acteurs d’une société plus solidaire et durable en leur donnant les moyens de réussir !

 

Besoin d’être accompagné dans vos démarches entrepreneuriales ?

📞 Contactez-nous : 05.33.89.33.33

 

​🤝​ France Active Nouvelle-Aquitaine

Accompagnement et financement des TPE et structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

📍 Nos antennes : Tarnos (40), Pau (64), Périgueux (24), Agen (47), Poitiers (86), La Rochelle (17), Rochefort (17), Niort (79), Angoulême (16), Limoges (87), Guéret (23), Brive (19), Bordeaux (33)

A bénéficié

D’un levier financier grâce à la Place de l’Emergence 

Depuis 2023

C'est ici